Choisir un vélo électrique

Choisir un vélo électrique

En choisissant un vélo à assistance électrique, vous allez vous déplacer autrement en ville en oublier votre voiture.

Il est une réponse économique et écologique pour un mode de déplacement intelligent pour la santé et la planète.

Le vélo électrique n'est en rien un gadget, ni même un vélo pour fainéant.

Comme son nom complet l'indique, le VAE (vélo à assistance électrique) est destiné à vous aider lors du pédalage face à des difficultés (côtes, faux plats, vent etc.) et vous garantir un rythme régulier.

Au moment de réaliser votre choix, sachez que le budget que vous êtes prêts à consentir pour cet achat n'est pas négligeable, en raison de la présence de composants lié à l'assistance au pédalage (batterie, moteur, assistance).

Les prix oscillent de 600 à plus de... 3000 euros.

Un vélo électrique sera du fait des éléments précités plus lourd, notamment en fonction du positionnement du moteur. En avoir conscience permet ainsi de porter une attention toute particulière à la solidité du cadre du vélo mais également à la puissance des freins.

Avant de vous déterminer, vous devez vous interroger sur l'utilisation que vous ferez de ce vélo électrique. Déplacements domicile-travail, pour emmener et aller chercher votre enfants à l'école, loisirs, sorties cyclistes plus ou moins longues, reprise d'une activité sportive progressive etc. sont autant de possibilités.

Y répondre vous permettra de jauger de votre besoin, notamment en termes d'autonomie. Plus cette dernière est importante, plus le prix du VAE sera conséquent.

Si vous avez des questions, contacter le N°1 des magasins de vélo électrique en France, E-Cycle, un spécialiste du VAE avec plus de 200 modèles différents.

Les fabricants proposent aujourd'hui des modèles dotés d'une autonomie de 20 à plus de 100 kilomètres.

Intéressez-vous en sus de l'autonomie à la durée demandée pour le rechargement de la batterie, et des différents niveaux d'assistance proposés.

Vous pourrez par la suite affiner votre choix selon que vous êtes un homme ou une femme, son encombrement chez vous ou lorsque vous vous déplacez en voiture ou en transports en commun (pensez à ce titre aux modèles pliables !), le design du cadre, le niveau d'équipement proposé (béquille, panier, lumière, porte-enfant, antivol etc.).

Dans tous les cas, testez avant d'adopter le vélo électrique et redécouvrez les joies de la liberté !