Vélo électrique Ford
Ford présente un concept de vélo électrique
Ford pour le Salon automobile de Francfort a présenté un concept de vélo électrique nommé le Ford E-Bike.
Les designer ont fait un gros travail pour intégrer le bloc électrique dans les tubes du cadre qui est léger, 2,5 kg car il est fabriqué en aluminium et en carbone ce qui garantie une rigidité maximum pour accepter la puissance développée par le moteur électrique.
La technologie développée pour l'assistance électrique de ce vélo est dérivée de la Formule 1
Le moteur de ce vélo électrique est placé dans la roue avant, ce qui est un choix pour améliorer la miniaturisation de l'assistance électrique. En effet un moteur placé dans le moyeu de la roue arrière aurais empêché de mettre le moyeux de changement de 11 vitesse Shimano Alfine.
Le vélo est muni de capteurs qui analysent la mouvement des roues en 1/100e de seconde pour décidé de mettre en route ou pas le moteur électrique en fonction de l’intensité de l’effort physique du cycliste.
- 3 modes de conduite sont programmés : Eco, Confort ou Sport.
Un très bon point également c'est la chaîne de transmission qui n'est plus en métal mais en composite carbone, ce qui enlève la corvée de nettoyage ou de changement de la chaîne et plus besoin d'huile.
La transmission par courroie a beaucoup d'autre avantages comme son silence de fonctionnement et une amélioration du confort dans le mouvement de pédalage qui est plus fluide.
Autre point important concernant le confort, c'est l'intégration parfaite d'une suspension pour la fourche car ce système permet d'alléger considérablement le poids global du vélo et son confort de conduite.
La sécurité active n'est pas oublié avec un système de freinage à disques pour des qualités de freinage aussi bien sur le sec que sur le mouillé, ce qui est l'inconvéniens des patins de freins classique qui ont du mal à freiner la vitesses sous la pluie en cas d'urgence.
A noter un entretien réduit sur les composants du freinage car plus de câbles de freins grippés à cause d'un manque d'huile.
Tout ce que l'on peux dire sur ce vélo sans avoir pu l'essayer c'est qu'il est vraiment très bien dessiné en conçu pour une utilisation sportive.
Mais alors à quoi bon mettre un moteur hormis pour monter les côte plus vite car sur le plat avec un vélo pareil, il doit être facile de faire plus de 25 km/h ce qui est la vitesse maximale autorisée d'un vélo électrique.
En tout cas le look de vélo tranche radicalement avec les vélos électriques actuellement sur le marché.
- Des composants haut de gamme sont montés sur ce vélo :
- roues Mavic et pneus Continental
- Pédalier Shimano Dura-Ace que l'on retrouve sur les vélos de course donc un gage de rigidité et de légèreté
- chaîne en Carbone Belt Drive System.
On ne connais pas le prix de se vélo électrique révolutionnaire mais c'est sûr que ce sera au dessus des 3000 euros, ce qui est très cher pour une utilisation urbaine.