Le vélo électrique est-il écologique
Réduire notre empreinte écologique dans nos déplacements urbain avec le VAE
Ecologie, développement durable ou encore réchauffement climatique sont autant de préoccupations partagées par un nombre croissants de citoyens. Pour réduire réellement notre empreinte écologique dans nos déplacements, le vélo à assistance électrique n’est pas une solution à négliger, loin de là.
Première particularité, le VAE ne rejette aucun gaz à effet de serre ni n’émet de particules. A titre de comparaison, une voiture rejette 164.2 grammes de CO2 par kilomètre.
Désormais, 99% des composants des moteurs et des batteries sont recyclables. Le débat autour de l’énergie nucléaire existe certes, mais n’oublions pas que l’électricité produite de cette façon concerne d’abord les appareils énergivores (chauffe-eau, appareils ménagers etc.).
Une part non négligeable de la production provient également des énergies hydrauliques, solaires, géothermiques ou éoliennes.
Nul doute que plus le nombre d’utilisateurs de VAE ira croissant, plus les progrès technologiques sur ces énergies renouvelables se multiplieront.