Le vélo électrique est-il bon pour la santé ?

Le vélo électrique est-il bon pour la santé ?

Un VAE pour entretenir sa forme en douceur

A tous ceux qui pensent que le vélo électrique est destiné aux fainéants, voici de quoi tordre le cou à ces idées reçues.

Le VAE est avant tout un vélo, comprenez par là que son utilisation demande un pédalage constant même si celui-ci est assisté. Le vélo électrique est également un bon moyen de s’adonner à une activité sportive lorsque l’on est rebuté par l’effort physique, ou que l’on souhaite entretenir sa forme mais en douceur.

De même, la peur de la distance n’existe plus, puisque l’assistance sera à même de pallier une éventuelle défaillance. Les personnes qui connaissent des soucis cardiaques ou respiratoires pourront l’utiliser sans soucis.

Il est également prouvé que les incidences liées à la pollution urbaine sont bien moindres dans le cadre de l’utilisation d’un VAE.

Tout d’abord, l’inhalation des gaz d’échappement est bien moindre que celle d’un automobiliste confiné dans un habitacle fermé, qui respire les gaz d’échappement de la voiture qui le devance par l’entremise des prises d’air situées sous la calandre. 

Ensuite, l’utilisateur d’un VAE est situé plus haut sur sa selle et reste moins de temps bloqué dans les embouteillages.

Enfin, il produit moins d’efforts, donc respire moins fort et donc inhale moins de gaz d’échappement. Par ailleurs, la pollution sonore, dont les effets sont avérés sur la santé, sont réduits avec le silence du VAE.